Le diamant

Rien que le titre « Le diamant », ça fait déjà rêver !! C’est une pierre magnifique qui est prisée et désirée par beaucoup depuis des années.

Dans ce post, je ne vais pas aborder les propriétés physiques du diamant. Pour ma part, je vais vous parler de ce qui m’a le plus marqué concernant cette pierre.

La première chose qui me vient en tête quand je dis « diamant », c’est le souvenir du plus beau que j’ai vu jusqu’à ce jour : un diamant taille princesse (carré) de couleur rose de 4 carats. Le reflet du rose était particulièrement extraordinaire ! Personnellement, je n’aime pas les diamants jaunes, j’ai à chaque fois l’impression qu’ils sont sales…. Mais là, Wow ! On aurait dit que l’on avait coulé un sirop de rose à l’intérieur et que la couleur se reflétait partout dans la pierre avec différentes intensités selon les faces et la lumière. Cette pierre seule était dans ma main et elle était déjà superbe alors je n’imagine même pas le résultat monté sur un pendentif ou une bague ! Le prix était évidemment WOW aussi ! 🙂 Mais ce diamant n’a pas été monté là où je travaillais, il a été vendu. Cela reste mon plus beau souvenir avec un diamant.

Dans mon travail, j’ai pu utiliser presque toutes les tailles (du verbe « tailler ») de diamant et il y en a quelques-unes… carré, rectangle, rond, ovale, triangle, baguette …

J’aime beaucoup les calibrés ou baguettes (long rectangle). C’est une taille particulière et j’aime cette originalité. Ma femme en a 6 sur son alliance et j’avoue que j’ai influencé son choix ! 😉 Et en parlant d’alliance, la mienne a un assortiment de 11 petits diamants ronds de plusieurs teintes de brun. C’est aussi original et ça va très bien avec l’aspect brut de mon alliance en or gris palladié.

Nos alliances

Biensûr, toutes les tailles de diamant sont intéressantes et permettent de faire différents bijoux. Les associations de tailles et de dimensions différentes sont assez courantes et doivent être faites selon le client mais surtout harmonieusement.

Le diamant n’est pas comme l’émeraude. Ce qui fait le charme de l’émeraude ce sont ses imperfections, mais le diamant le plus beau et le plus sublime, c’est simplement le plus parfait !

Qu’il soit gros ou petit, le diamant ne perd pas de valeur et en plus il se suffit à lui-même. Un pavage diamant, un solitaire ou bien d’autres bijoux seulement avec du diamant, je trouve ça superbe. Mais le diamant peut aussi sublimer une autre pierre. Il reflète parfaitement tout ce qui lui est proche. L’associer avec d’autres couleurs peut rendre un bijou encore plus beau. Et peu importe la couleur du métal que vous choisirez, le diamant, quels que soient sa taille, son éclat, son reflet… va décupler la beauté de votre bijou.

Cela reste mon avis personnel et il y a sûrement des personnes qui n’aiment pas le diamant et je respecte leur choix. Pour ma part, toutes les pierres précieuses et leurs formes sont intéressantes. Je vais d’ailleurs faire un post sur « la pierre ou la forme ? ». À retrouver dans la rubrique « Les pierres ».

N’hésitez pas à poser vos questions et laisser un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :