2 façons de garder ses bijoux propres

Comme tous les objets, les bijoux se salissent et s’encrassent. Par la transpiration, le savon quand on se lave les mains ou tout simplement par la poussière. Les bijoux aussi doivent être entretenus et nettoyés régulièrement si vous souhaitez conserver l’esthétique de votre bijou dans le temps, pour les mêmes raisons que vous lavez votre voiture ou votre téléphone.

Je vais vous partager deux méthodes que j’applique pour entretenir et nettoyer vos bijoux au mieux et simplement.

  1. Par soi-même

Il y a pas mal d’idées sur internet pour nettoyer ses bijoux à la maison, toutes ne fonctionnent pas. Il faut surtout faire très attention à certains produits qui peuvent être dangereux pour certaines pierres et encore plus si votre bijou a des perles. Éviter tout ce qui est acétone, alcool à 90°, acide… les produits forts en général.

Si vous voulez nettoyer vos bijoux à la maison, je vous conseille pour tous types de bijoux : le bain de vinaigre blanc et citron. Laisser reposer quelques heures et, ensuite, frotter doucement avec une brosse à dents. L’acidité vous permettra de faire partir les graisses et saletés plus facilement (vous pouvez aussi y ajouter du bicarbonate de soude). Ensuite, vous pouvez sécher le bijou au sèche-cheveux, soit avec la chaleur pas trop forte, soit juste avec la ventilation froide.

Cette méthode ne vous rendra pas votre bijou poli et brillant comme au premier jour, mais cela permettra de faire un bon coup de propre, un entretien correct.

2. Par un professionnel

Biensûr, c’est la méthode que je recommande ! Quand vous achetez un bijou chez un professionnel, n’oubliez pas de demander un entretien gratuit une fois par an au minimum. Si vous ne l’avez pas fait et qu’on ne vous l’a pas proposé, un nettoyage chez un artisan bijoutier ne coûte pas grand chose ! Entre 12 et 30 euros, selon les régions et vos bijoux.

Le nettoyage chez un bijoutier vous assure une qualité que vous ne pourrez pas obtenir à la maison (hormis si vous avez le matériel adéquat), mais surtout, la garantie que votre bijou sera bien traité, sans risque pour les pierres et les perles.

Ultrason « Elma »

Le bijoutier va plonger votre bijou dans un bain d’eau savonneuse sous ultrasons pour faire partir toutes les saletés et les graisses. Ensuite, dans la plupart des cas, il repolira votre bijou pour qu’il retrouve son éclat.

Attention : Je ne parle pas de refaire le rhodiage de votre bijou (s’il est en or blanc). Cette manipulation coûte plus cher et ne fait pas partie d’un nettoyage à proprement parler.

Peut-être que vous vous posez encore la question : « Mais pourquoi nettoyer un bijou ? » Je l’ai un peu évoqué dans l’introduction : pour sa longévité, son esthétique, son bien-être. Pour moi, ces trois termes résument bien pourquoi un nettoyage de bijou est nécessaire :

Longévité : La durée de vie d’un bijou peut varier selon son entretien et son usage. Bien entretenir son bijou permet de le conserver plus longtemps et biensûr, de garder sa valeur. La saleté et surtout l’acidité de notre peau endommagent le métal et peuvent complètement détruire un bijou. Il est donc important de le nettoyer régulièrement.

Esthétique : Je ne sais pas vous mais, moi, je n’ai pas envie de porter un t-shirt sale et qui ne sent pas bon… Et bien pour les bijoux, c’est pareil ! La saleté ternit l’éclat des pierres, modifie l’aspect du bijou et surtout, ne sent pas bon.

Bien être : Porter un bijou sale peut avoir des conséquences sur votre propre peau. Certaines personnes font des allergies à l’or en lui-même et ne peuvent pas en porter mais, plus souvent, j’ai pu voir des personnes avec la peau attaquée ou avec des rougeurs parce que le bijou était sale !

Imaginez de la graisse blanche sortir d’une boucle d’oreille ou de la crasse marron s’échapper d’une grosse chaîne en or…. Je vous avoue que l’image est assez répugnante et que devoir nettoyer ce genre de bijou n’est pas agréable. On se demande à chaque fois pourquoi les personnes ne sont pas venues plus tôt !! Au moins pour leur propre confort…

Deux conseils que je vous donne:

1- Si vous vous lavez les mains avec du savon dur sans enlever vos bijoux, faites-le bien mousser pour ne pas insérer des morceaux de savon dans votre bijou ou, plus simplement, lavez-vous les mains avec du produit vaisselle.

2- Ne jamais porter vos bijoux quand vous faites du sport ou quand vous dormez ! Dans ces deux situations, votre corps transpire et vos bijoux n’auront aucune utilité, donc enlevez-les.

Vous gagnerez facilement en longévité, bien-être et par la suite, en esthétique.

Le lien ci-dessous vous amènera directement sur une boîte à bijoux que j’ai sélectionnée sur Amazon (dont je suis affilié). Parfaite pour poser sur votre table de chevet, pour partir en voyage ou ranger dans un de vos meubles. Elle dispose de rangements séparés pour éviter les chocs entre vos bijoux.

LAVSS Boîte à Bijoux Portable avec Miroir pour Colliers,Bracelets,Bagues,Boucles d’oreilles Noir

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail ou en laissant un message.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :