Pourquoi je recommande seulement l’or 18ct

Je vais vous expliquer à travers cet article, pourquoi il est important de bien se renseigner sur la qualité de l’or que l’on achète.

Aujourd’hui, l’or 14ct ou 9ct est très répandu et vendu dans toutes les grandes surfaces et bijouteries bas de gamme. (ct ou carat)

Le 14ct et le 9ct ont simplement moins d’or fin que le 18ct. Le prix est logiquement moins élevé et donc plus abordable. Si vous voulez en savoir plus sur l’alliage, je vous invite à aller lire l’article sur « l’alliage de l’or ».

En tant que joaillier, je suis tenu d’utiliser l’or 18ct car c’est une norme imposée par la haute joaillerie française et qui est respectée dans le monde entier.

Mais pourquoi, personnellement, je le recommande ?

Je vais vous donner plusieurs raisons plus ou moins connues, personnelles ou professionnelles, qui font que je n’achète et ne travaille que du 18ct :

. L’alliage du 18ct est très fiable, étudié pour être assez souple une fois recuit mais également très solide après l’avoir travaillé. Pour un bijoutier, l’or 18ct est un plaisir à travailler. Son point de fusion est haut en température, ce qui permet tout type d’assemblage ou de réparation, avec un faible risque de fondre le bijou.

. Il est de haute qualité. Ses 75% d’or pur lui donnent beaucoup de valeur. Et l’or n’est pas prêt de perdre de la valeur ! Alors acheter un bijou 18ct peut être aussi un bon investissement. Beaucoup de personnes, au lieu de mettre à la banque leurs économies, préfèrent investir dans des bijoux et les vendre quand ils en ont besoin.

. Comme je l’ai déjà dit dans le premier point, les réparations sont assez simples à effectuer sur du 18ct et, étant donné que le 18ct est la norme, vous pouvez apporter votre bijou chez n’importe quel bijoutier pour le réparer ou le modifier sans le moindre risque pour votre bien. Ce qui n’est pas le cas pour les alliages plus faibles !

Anecdote : Je me suis déjà fait avoir sur un bijou qui devait être du 18ct mais qui en réalité était du 9ct, par manque de temps pour le tester… Le corps de la bague a fondu sur toute la partie basse de la bague, donc j’ai du la réparer en apportant du métal. Habituellement, pour ce genre de réparation, on prend toujours des précautions et l’apport de métal (soudure) est toujours bien plus bas en température que l’or du bijou. Mais sur du 9ct, la température est tellement différente par rapport à du 18ct, que j’ai fondu le corps de bague… Obligé de tout refaire ! Une simple réparation s’est transformée en une véritable remise à neuf du bijou. Un gros manque à gagner et une perte de temps considérable.

. Personnellement, quand j’offre un bijou (bien souvent à ma femme) j’ai envie que cela lui fasse plaisir. Par exemple, si je lui offre un solitaire ou des petites boucles d’oreilles, je choisirai toujours du 18ct même si c’est plus cher.

Imaginez que vous désirez un nouveau canapé pour parfaire votre salon et que vous avez déjà une idée bien précise de comment il sera. Un deux places en cuir, avec des coussins assortis… Mais que l’on vous offre un canapé une place et demie, en faux cuir et sans coussin… C’est un canapé ! Mais le standing et la valeur n’ont rien à voir.

Quand j’offre un bijou 18ct, le standing et la valeur sont là, même si c’est un petit bijou. Et c’est sûr que faire un cadeau en cassant un peu la tirelire fait toujours un meilleur effet.

Voici pour moi ce qui fait que je préfère faire des concessions et mettre de côté pour pouvoir acheter (ou réaliser, dans mon cas) un bijou avec une matière noble et de bonne qualité, qui fera plaisir à la personne à qui je l’offre.

N’hésitez pas à poser vos questions, je serai très content d’y répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :