Bijoutier ou Joaillier ?

Connaissez-vous la différence entre un bijoutier et un joaillier ?

Heu, non… ce n’est pas une blague… 🙂

Si vous ne connaissez pas du tout ces deux termes, je vais vous éclairer et vous allez voir que la différence est toute simple.

Le joaillier insère des pierres et autres matériaux dans ses bijoux (solitaire, pavage de diamant et bien d’autres…) alors que le bijoutier fabrique des bijoux seulement en métal (chevalière, anneau, chaîne …). Dans un registre plus scolaire, pour devenir bijoutier il suffit d’avoir le CAP dans ce domaine. Le joaillier a un niveau d’étude supérieur avec un BMA (Brevet des Métiers d’Art). L’équivalent du Bac Pro.

Le bijoutier n’est pas forcément joaillier alors que le joaillier est forcément aussi bijoutier. C’est comme si je vous disais que j’ai un BAC+2 sans avoir le BAC : ce n’est pas possible. Le joaillier est systématiquement passé par les bases de la bijouterie.

Biensûr, je vous parle de titre, mais ce que l’on apprend à l’école reste de bonnes bases qu’il faut développer par la suite dans son travail. Pour faire une estimation, je dirais qu’à l’école on apprend 60% des techniques de bijouterie en CAP, et 50% voire 40% des techniques de joaillerie. Je ne dis pas que c’est mal ou que les professeurs ne font pas leur travail car la théorie est là. Mais c’est juste qu’il y a beaucoup de techniques et de façons de faire ! Et elles peuvent varier selon les écoles et, surtout, selon l’endroit où l’on va travailler par la suite. Très souvent, en sortie d’école, nous continuons d’apprendre pendant au moins un an, selon l’entreprise pour laquelle on travaille, parfois plus.

Pour ma part, j’ai beaucoup appris dans mon premier emploi et quand j’ai changé d’entreprise, j’ai continué à apprendre d’autres choses ! J’ai même appris un nouveau métier. Cela dépend de l’entreprise, des personnes qui la composent et du niveau de qualité qui varie beaucoup selon les standings de l’entreprise et ses exigences. Par expérience, je peux vous assurer que l’on apprend autant dans une entreprise avec un très haut standing, que dans une entreprise qui vise un marché plus bas de gamme. Les défis ne sont simplement pas les mêmes.

D’autres n’ont pas les diplômes mais, avec un bon mentor et un bon apprentissage, je peux vous assurer que la maîtrise sera identique au point de vue rendu du travail.

C’est sûr, avoir des diplômes permet de ne pas commencer sa vie au salaire minimum, même si on s’en rapproche inévitablement au début (excepté pour les très talentueux).

Les études dans ce domaine sont super sympas ! On apprend le dessin (d’art, industriel et sur ordinateur), la peinture, l’histoire de l’art et du bijou. On passe pas mal d’heure dans l’atelier… Pour moi, la grosse différence avec l’apprentissage sur le terrain réside dans le fait qu’à l’école, notre créativité peut s’exprimer librement. Les professeurs comme les étudiants m’ont poussé à voir plus loin et à développer mon imagination. C’est une période de ma vie que j’ai beaucoup aimée. Avec un peu de recul, je me rends compte que je n’ai pas vécu à fond ces moments… surtout à cause de mon immaturité …. Alalalala, la jeunesse 😀

Bref, tout ça pour dire que je suis bijoutier, joaillier et que vous connaissez maintenant la différence !

Si vous voulez en savoir plus sur la bijouterie, sachez qu’il y a plus de 8 métiers diffèrents quand on parle de bijoux. Alors n’hésitez pas à poser vos questions, je serai très heureux d’y répondre. Je présenterai également ces autres métiers qui ont trait à la bijouterie dans de prochains articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :