Les poinçons

Définition du POINÇON :

Tige terminée par une face gravée, pour imprimer une marque.
Poinçon du Platine

Quasiment chaque bijou que j’ai fabriqué en Or ou en platine a été poinçonné. Peut-être que vous vous demandez pourquoi ?

La raison est simple. C’est la loi ! Vieille de 200 ans déjà. Chaque bijou en Or, platine ou argent de plus de 3g et commercialisé, doit avoir deux poinçons. Celui du métal utilisé et celui du fabricant.

Si vous désirez avoir plus d’informations techniques sur les poinçons, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.

https://www.cookson-clal.com/home/static.jsp?page=obligations-legales-pour-la-vente-de-bijoux


Pour ma part, je vais vous parler de ce que j’ai pu faire avec les poinçons.

Tout d’abord, il faut savoir que poinçonner est une technique manuelle et que cette technique est rarement enseignée à l’école. J’ai appris à poinçonner en stage puis surtout dans mon premier emploi.

L’entreprise où j’ai commencé à travailler avait ses propres poinçons. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les professionnels. Si un bijoutier ne possède pas les poinçons, il doit les faire marquer par un autre pour certifier ses bijoux. Le poinçonnage fait partie des dernières étapes de la réalisation d’un bijou et doit être bien fait.

Pour vous expliquer plus simplement, imaginez que vous faites un tableau, une belle peinture, et qu’une fois fini, il ne vous reste plus que la signature à faire ! Vous comprenez où je veux en venir ? Imaginez que vous ratiez votre signature… Pour les bijoux, c’est un peu pareil. Une bague, un collier, une boucle d’oreille… Tout doit être poinçonné.

Il faut savoir que le poinçonnage n’est pas juste une gravure, c’est une marque ! La différence ? Pour une gravure, le métal est retiré, alors que pour une marque, le métal est frappé ! Pour faire un poinçon, il faut utiliser le poinçon mais aussi un petit marteau pour marquer le métal par l’outil. Ce qui engendre naturellement une déformation du métal.

Au moment de réaliser le poinçon, il faut faire attention à deux choses :

1- Le bijou est quasiment fini et poli. Quand je pose le poinçon sur le bijou, je dois m’assurer qu’il ne va pas ripé ! Sur une bague où la surface n’est pas plate, c’est assez simple de bouger, riper ou ne pas faire la marque en entier ou de travers…

2- La complexité du bijou. Il faut prendre en compte le bijou pour savoir où frapper les poinçons. Il faut favoriser les parties résistantes et surtout éloigner la frappe des pierres (si le bijou en a). C’est pour cela que les poinçons sont quasiment tous en opposition de la tête de bague… car les pierres ne résistent pas au choc.

Que vous dire de plus si ce n’est que j’ai arrêté de compter les fois où j’ai mal réalisé un poinçon… Après avoir maîtrisé le premier (tête d’aigle), et que j’étais fier de moi, mais qu’au moment de frapper le deuxième (poinçon de maître), j’échoue lamentablement. Résultat : il faut effacer les deux, repolir la bague et refaire les poinçons… Maintenant, avec l’expérience et la pratique, la réalisation d’un beau poinçon est normal et me fait plaisir. C’est très beau, quand l’outil percute le métal pour un rendu net et brillant. Avoir galéré pendant longtemps pour enfin maîtriser une technique très ancienne, c’est comme réussir à cuisiner aussi bien que sa maman 😀

Tout ça pour dire que les poinçons en bijouterie sont utilisés de cette manière et que ça reste une technique manuelle et artisanale.

Bientôt un article sera consacré aux techniques pour reconnaître des poinçons sur des bijoux anciens ou usés.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou en privé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :