Première étape pour créer un bijou

Tout objet commence par une idée, une illumination, un concept… Le tout début de la création se passe dans la tête, dans notre imagination. Parfois en cherchant à créer, on fait une erreur et hop, une découverte ! (Personnellement, cela ne m’est jamais arrivé.)

Dans cet article, je vais seulement aborder la conception volontaire.


Dans le cadre de la bijouterie-joaillerie et particulièrement pendant mes études, j’ai été poussé et challengé dans la création. Que ce soit entre étudiants ou avec les professeurs, il y a toujours une envie de faire mieux, de se surpasser, de voir plus loin et d’imaginer l’impensable ! Je ne suis pas hyper créatif de base, mais j’ai pu apprendre des méthodes et des techniques qui m’ont fait progresser dans ce domaine.

Le début d’un projet peut partir de rien, de l’imagination pure ou inspiration d’une autre planète (façon de parler). Moi, comme je vous l’ai dit précédemment, ce n’est pas mon fort… Du coup, j’ai appris une méthode qui me permet à la fois de me donner des idées et de me fixer un cadre. Car je n’ai pas forcément une imagination débordante mais, une fois lancé, je peux me perdre dans mes idées et partir n’import où… Revenons à la méthode ! Il me faut créer un « charte graphique« .

Une charte graphique consiste à créer une liste de mots. Que ce soit le style, l’époque, la forme, la couleur, les lignes, le budget, les textures, les pierres… Cette liste va permettre de délimiter un cadre et, en même temps, de creuser vraiment chaque mot. Sur cette base sont jetés les premiers croquis, les premières idées.

Bon, j’avoue que parfois ça ne me suffit pas pour avoir les premiers dessins… Je fais une chose simple : je m’inspire d’autres bijoux ou d’autres objets qui rentrent dans ma charte graphique ! Je ne vais pas vous mentir, que ce soit en bijouterie ou dans n’importe quel autre métier créatif, il est très compliqué de créer un objet vraiment nouveau ! Alors je m’inspire d’autre chose que je mixe avec mes idées, d’autres textures, puis je remplace une forme par une autre qui correspond plus à ce que je recherche. Enfin vous comprenez, je fais un mélange pour obtenir un bijou conforme à ma charte. Comme la création de Dominique Ansel Bakery qui a hybridé les recettes du croissant et du beignet sous la forme d’un donut ! « Le Cronut ». Ce fut un succès énorme à New York.

« Le Cronut »

Mais revenons à nos crayons ! Et en parlant de crayon… Dans la bijouterie-joaillerie, les techniques pour illustrer les idées sont multiples et toutes bonnes. Le crayon biensûr, mais bien d’autres ! La peinture (gouache, aquarelle, à l’huile), les feutres, la craie, le dessin sur ordinateur, etc. Elles peuvent être utilisées et combinées pour un meilleur rendu. Si les croquis peuvent être rapides à faire, le dessin présenté au client n’a, quant à lui, absolument rien à voir avec un simple croquis !


Je vous parle de cette première étape comme un simple amateur dans le monde de la bijouterie-joaillerie. Mais ne vous y trompez pas, c’est un métier à part entière. Le graphiste ou dessinateur a un rôle très important en haute joaillerie. Il a la lourde tâche de proposer le rendu d’un futur bijou pour un client. Le client doit être conquis pour pourvoir continuer le processus ! C’est certain, peu vivent de cette seule activité, mais leur travail est splendide. C’est pour moi un métier à part, le premier maillon de la création d’un bijou.

Une des premières personnes qui m’a donné envie de faire ce métier est un graphiste (dessinateur). Tellement exceptionnel. Merci M. Flores !

Avoir une idée est une chose, la réaliser en est une autre ! Ce sera la deuxième partie pour réaliser un bijou…

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à poser vos questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :