L’or blanc n’existe pas !

L’Or Blanc… À part si l’on parle d’une certaine poudre blanche ?! Non, je parle bien de « l’or blanc ». L’or blanc n’existe pas ! Une évidence pour vous ? Ou vous n’avez aucune idée de ce dont je veux parler ?

Pour ma part, même en temps que joaillier, j’ai dû apprendre dans une certaine mesure les techniques pour comprendre que l’or blanc n’est qu’une illusion dans son terme.

Oui, il y a énormément de bijoux vendus sous l’appellation « d’or blanc » ! Mais la réalité est que ce n’est pas vraiment exact.

Il est impossible de trouver de l’or blanc dans son état naturel et impossible de faire un alliage en or blanc. On trouve de l’or naturellement jaune et on peut en faire toutes sortes d’alliages. Les jaune, rouge, rose et gris sont les plus utilisés actuellement.

Donc comment faire pour avoir des bijoux blancs et en or ??

Simplement en utilisant une technique communément appelée le rhodiage. Cette technique consiste à déposer du rhodium en surface du bijou. Le rhodium est un métal blanc qui est de la même famille que le platine. Extrêmement rare, il est même plus cher que le platine et l’or. C’est pour ça qu’il est juste utilisé en surface d’un bijou. Il faut en déposer suffisamment pour que le bijou soit blanc mais pas trop par rapport au prix.

Dans l’ordre de fabrication d’un bijou (tout or blanc à part exception), le rhodiage est la toute dernière étape. Après le polissage, la finition et même après le contrôle qualité. Un rhodiage est assez simple à faire une fois qu’on a le matériel et les bons réglages. Il suffit ensuite d’ajuster le temps d’immersion du bijou dans le rhodium liquide en fonction de sa taille.

Le plus souvent, le rhodiage est fait sur de l’alliage d’or gris. Il peut être fait sur tous les alliages quelle que soit la couleur, mais l’usure fait que le rhodiage s’use et part. C’est pour cela qu’au bout d’un moment vos bijoux « or blanc » laissent apparaître une teinte plus jaune ou terne. C’est juste la véritable couleur de l’alliage qui se trouve en-dessous du rhodium.

Maintenant vous savez ce qui se cache derrière l’appellation « or blanc ».

Mais comment faire pour que votre bijou reste toujours bien blanc ?

. Tout d’abord, si vous achetez un bijou en or blanc chez un bijoutier, n’oubliez pas de demander un entretien régulier et de spécifier le rhodiage inclus. Peut-être que certains vous proposeront un tarif d’entretien très abordable et d’autres vous l’offriront. Tout dépendra du bijou que vous venez d’acheter et du bijoutier que vous avez choisi. Il est aussi possible de faire rerhodier vos bijoux chez presque n’importe quel artisan bijoutier.

. Sinon, vous pouvez aussi acheter votre bijou en Platine. Vous vous assurez que malgré le temps et l’usure, votre bijou restera blanc. Le platine est un métal moins cher que l’or, il est plus complexe à travailler mais d’un blanc naturel. Personnellement, je ne le préfère pas à l’or mais, d’un point de vue financier, il reste un métal très intéressant. Il est aussi historiquement le métal des Rois. En France et en Europe, à une certaine époque, tous les bijoux haute joaillerie étaient faits en Platine. Aujourd’hui encore, ces bijoux sont étudiés pour leurs qualités, ce qu’ils symbolisaient et biensûr, leur beauté extravagante.

. Il y a aussi les bijoux en Palladium. Le Palladium est très intéressant par rapport au prix puisqu’il est deux fois moins cher que l’or. Toutefois, on ne peut pas faire tous les bijoux que l’on veut avec. Surtout, très peu de bijoutiers l’utilisent et il est donc assez difficile de faire une réparation ou une modification sur des bijoux en Palladium.

J’espère que cet article vous aura aidé ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question.

Un avis sur « L’or blanc n’existe pas ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :