Le recyclage en bijouterie

Le recyclage en bijouterie version audio

Et oui, le recyclage est aussi entré dans le domaine de la joaillerie ! Que ce soit pour un bijou cassé ou à transformer, pour l’or et les matériaux précieux, la bijouterie peut prétendre à ce terme .

Si vous ne le saviez pas, chaque bijou peut être réutilisé, transformé, démonté, modifié. L’or ou le platine sont des alliages réutilisables. Il suffit de les fondre pour reformer un autre objet ou faire des rajouts sur le bijou déjà existant. C’est le principe des rachats d’or ! Ils rachètent vos bijoux à bas prix pour les fondre et ensuite vendre l’or récupéré au prix du marché. Cet or sera ensuite utilisé pour des bijoux, ou dans bien d’autres domaine où l’or est utile.

Dans certains héritages, on peut trouver des vieux bijoux. Malheureusement, beaucoup de ces bijoux sont vendus ou finissent au fond du placard car, il faut le dire, ce n’est pas trop à la mode les bijoux de mamie. Mais de l’or reste de l’or ! Même sales ou démodés, ces bijoux peuvent avoir une toute autre utilité ! Les refondre pour en faire de nouveaux bijoux qui vous plaisent !

Si vous voulez des exemples, je vous invite à aller découvrir une transformation faite par l’atelier du serti en cliquant sur ce lien :

Un élégant Solitaire par l’Atelier du Serti

C’est aussi ça qui me plaît dans ce travail ! Partir de rien et obtenir un bijou qui peut être par la suite détruit pour réaliser un tout autre bijou.


Dans ce que j’ai pu vivre en entreprise et dans un atelier de bijouterie. Les ouvriers travaillent les bijoux avec des outils abrasifs, les outils enlèvent l’excès de matière pour obtenir le bijou voulu. L’or qui part en limaille va être conservé. Cette poudre qui est mélangée aux poussières et autres débris d’atelier sera envoyée une fois par an dans des laboratoires spécialisés. Ces laboratoires fusionnent toute la poudre pour en séparer l’or des autres éléments. Une fois séparé, l’or est fondu en lingot. Cette opération est très très importante ! Dans un atelier de 7 personnes, la récupération de l’or par cette méthode peut atteindre les 4 kg par an !! Si ce n’est pas du recyclage ça !! 🙂

Bon, pour dire toute la vérité, la bijouterie a un côté obscur… Malheureusement, beaucoup d’outils sont du « consommable » et ne se recyclent pas. Même si ce métier a gardé un outillage traditionnel en bois et acier, il y a de plus en plus de nouveaux petits outils qui facilitent le travail mais qui s’usent rapidement et qui ne sont pas réutilisables. Il y a aussi pas mal de produits chimiques. Ce n’est pas comme si on balançait des produits toxiques dans les rivières… pas du tout !! Mais je pense personnellement que l’on peut encore s’améliorer.

Tout ça pour dire que chaque bijou est recyclable, et une grande partie du monde de la bijouterie aussi.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres questions ou des remarques, n’hésitez pas à écrire un commentaire ou à m’envoyer un message privé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :