Le plaqué Or

Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience avec le plaqué Or.

Eh oui ! Il y a certains cas en joaillerie où l’on utilise le plaqué Or (ou dorure). Ça reste quand même rare. J’ai même du mal à me souvenir des bijoux pour lesquels j’ai dû faire du plaqué.

La technique est assez simple : apporter une fine couche d’or sur la surface d’un bijou. C’est sûr, si vous n’y connaissez rien, vous allez vous dire qu’il faut fondre de l’or, le couler comme du sirop sur le bijou et que, par magie, le bijou gardera la couleur Or … mais non 😅. C’est quand même un peu plus technique !


Je connais deux techniques pour réaliser un plaqué or sur un bijou !

La première consiste à plonger le bijou dans un bain liquide qui contient des ions d’or pur. Un courant électrique reliant le liquide et le bijou permet une réaction (l’électrolyse) pour que les ions se plaquent sur le métal. C’est le même procédé pour le rhodiage (pour obtenir de l’or blanc) et également pour argenter. La seule différence réside dans le liquide utilisé (démonstration dans la vidéo ci-dessous).

La deuxième technique consiste à faire cette même réaction avec l’électricité mais au lieu de plonger le bijou entièrement, on va utiliser un « stylo » qui dépose le liquide. Cette technique permet aussi de plaquer l’or seulement là ou l’on veut. Et c’est cette technique que j’ai utilisée (voir la video ci-dessous).

Le seul exemple où j’ai utilisé cette technique :

Sur des bijoux en or blanc, la pierre centrale sera plus jolie avec des griffes couleur Or Jaune. Par exemple, un diamant jaune, un grena ou un saphir jaune ou orange. Pour cela, il faut soit faire le dispositif pour sertir la pierre (chaton, serti clos et autres) en or jaune et le reste de la bague en or blanc, soit faire tout en or blanc et, une fois sertie, plaquer les griffes pour avoir un rendu or jaune. J’ai dû le faire 3 ou 4 fois pour des clients qui voulaient économiser en temps de production et donc baisser le coût total du bijou. Mais c’est quand même assez rare d’utiliser le plaqué or en joaillerie.

Alors pourquoi la joaillerie utilise peu le plaqué or ?

La raison est assez simple. Le plaqué Or est une sorte de camouflage et il ne tient pas dans la durée. Au bout d’un certain temps, il va laisser paraître la vraie couleur du métal. Et à ce moment-là, le rendu sera vraiment médiocre. La joaillerie se veut être un métier d’excellence. C’est pour cela qu’un bijou bicolore sera fait avec deux alliages différents et assemblés, pour que la qualité demeure dans le temps.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ou en message privé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :