Comment concevoir le bijou de ses rêves sans être bijoutier ?

J’ai pensé à écrire cet article pendant la période où les boutiques étaient fermées à cause de la crise sanitaire. Même dans cette période, la possibilité de concevoir son propre bijou était et reste possible !

Comme vous vous en doutez, je suis bijoutier, je sais fabriquer un bijou de A à Z avec le matériel adapté. Mais pour ceux qui ne savent pas faire ou qui n’ont pas le matériel, vous pouvez quand même réaliser vos idées et vos propres bijoux personnalisés.

Biensûr, la plus simple des façons est d’aller chez votre artisan bijoutier qui réalisera, selon vos critères, votre bijou. C’est très bien pour ceux qui ont le budget et ça fait vivre les artisans, ce qui est une très très bonne initiative. Mais quand on ne peut pas aller le voir ?


La solution est de faire appel à des entreprises qui proposent ce service sur internet. Vous allez être mis en relation directement avec des personnes qui dessinent des bijoux pour leur expliquer votre bijou idéal. Il faut savoir que ce service est de plus en plus proposé et qu’il n’y a pas besoin d’être à proximité. Par expérience, je peux vous assurer qu’il y a même plus de facilité de communiquer par écrit et de poser correctement son envie, que de le faire « en direct ». On peut souvent oublier de dire certains aspects, ou simplement mal s’exprimer et être mal compris…

J’ai travaillé dans une entreprise où les dessinateurs de bijoux communiquaient à 95% par e-mail ou téléphone. Je ne dis pas que c’est absolument ce qu’il faut faire, je veux juste vous informer des possibilités.

Mais pourquoi passer par e-mail quand ont peut le faire en direct ?

C’est sûr qu’en direct, on peut aussi venir avec une trame écrite de ce que l’on veut pour notre bijou. Mais passer par un artisan, c’est aussi y mettre le prix ! Comme je l’ai déjà dit c’est super et je vous encourage à passer par votre artisan bijoutier ! Mais si vous manquez de budget, il est certain que faire appel à de plus grandes entreprise fera baisser le prix. (Si vous voulez savoir pourquoi, n’hésitez pas à me poser la question en commentaire ou en message privé ; vous pouvez également lire mes autres articles.)

La disponibilité sera aussi différente. Quand vous allez chez votre artisan, il faut profiter du temps qu’il vous donne car quand vous reviendrez, ce sera pour récupérer votre bijou. Et en plus, si c’est une période de crise sanitaire comme on a pu le vivre, vous ne pourrez plus voir votre artisan !

Mais par internet, vous pouvez communiquer plus librement par e-mail et même si les réponses ne sont pas directes, vous communiquerez avec des personnes qui sont payées pour ça. Ce ne sont pas elles qui fabriqueront et donc elles auront plus de temps pour vous.

Biensûr, il est possible que votre artisan ait aussi développé la communication et c’est super, mais ça ne changera pas le prix !


Voici un site que je vous conseille pour faire vos bijoux personnalisés en ligne, et en plus en France ! La marque s’appelle Maty et vous pouvez aussi retrouver des boutiques en Métropole. C’est une très grosse entreprise qui vend aussi d’autres marques comme Swarovski, Maurice Lacroix et autres… Ce qui est intéressant avec une grande entreprise comme Maty, c’est que vous allez avoir un choix énorme et dans toutes les gammes de la bijouterie. https://www.maty.com/atelier-creations-speciales.html

Si vous voulez d’autres sites et d’autres entreprises, je peux vous en recommander : n’hésitez pas me demander dans les commentaires ou en message privé. Mais n’oubliez pas, je serai toujours à vous encourager pour aller voir votre artisan pour vos bijoux.

Si vous voulez voir des réalisations de bijoutiers que j’aime, allez regarder dans mes abonnés sur Instagram ! https://www.instagram.com/remi_bij/?hl=fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :