Le piercing est-il un bijou ?

Le piercing, c’est quoi ?

C’est le fait de percer une partie de son corps pour y mettre un matériau, un objet. Que ce soit sur l’oreille, la lèvre, le nez, etc.


Souvent catalogué et réservé à une certaine catégorie de personnes, le piercing a une vraie histoire et il est aussi ancien que le bijou standard.

Le piercing date des premières civilisations. En Afrique, le perçage des lèvres et des oreilles pour y mettre un disque d’argile ou de pierre est une pratique qui se fait encore aujourd’hui. Mais, contrairement à ce que l’on voit actuellement avec des boules, des barres et autres…, ce n’était pas pour l’aspect esthétique qu’ils étaient utilisés, mais plus par rapport à de la magie ou du spirituel.

Un peu plus tard dans le temps, on peut aussi découvrir grâce à la Bible (la Genèse), que des bijoux de nez sont offerts à Rebecca pour son futur mariage avec Isaac, fils d’Abraham. Donc une autre utilisation, plus en accord avec ce que l’on connaît du piercing d’aujourd’hui.

A l’époque, on ne pouvait pas faire n’importe quoi avec cette pratique à cause des risques liés aux infections. Mais aujourd’hui, on peut se faire un piercing à peu prés partout sur le corps, que se soit pour l’esthétique ou toutes autres raisons.

Est-ce que le piercing peut être considéré comme un bijou de joaillerie ?

La plupart des piercings sont assez simples et rudimentaires, mais il est possible d’en faire de vraies oeuvres d’art. Pour qu’un piercing soit considéré « joaillerie », il suffit qu’il soit fait d’un métal précieux (or ou platine) et d’y insérer une pierre précieuse (même petite).

Personnellement, je n’ai pas de piercing et je n’ai pas spécialement envie d’en avoir. Mais ce n’est pas pour cela que je n’aime pas. J’aime les piercings en bois d’ébène (un bois très sombre et très dense, parfait pour la bijouterie). J’aime aussi les possibilités que donne le piercing pour orner les lobes d’oreille ! Ça sort de l’ordinaire, de la simple boucle d’oreille, et je pense que la bijouterie n’a pas encore tout exploré dans ce domaine.

Donc, pour conclure, on peut affirmer que le piercing est un bijou. D’ailleurs, je ne l’ai pas écrit mais la définition du mot piercing est de percer une partie de son corps pour y introduire… un bijou !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou en privé, et à partager si cet article vous a plus ;).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :