Je n’ai jamais été braqué mais…

En tant que bijoutier, on sait qu’il y a des risques… Les matières précieuses, les pierres et bijoux sont une cible pour les voleurs. Heureusement pour moi, je n’ai jamais eu à vivre une telle situation mais j’y ai été préparé.

Dans la majorité des entreprises, on nous conseille de ne rien faire et d’obéir à tout ce que les voleurs vont dire. Dans une des entreprises où j’ai travaillé, on nous disait de ne rien faire mais on avait un bouton sur nos établis à utiliser discrètement. Ce bouton était l’alerte reliée directement au commissariat le plus proche et à l’agence de sécurité qui gérait les caméras.

Comme je vous l’ai dit, je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème mais par contre, j’en ai entendu et surtout vu des bijoutiers traumatisés par ces situations.

Je me souviens lors d’un stage. J’attendais dehors l’heure d’ouverture de la petite structure où j’allais et, comme il pleuvait, j’avais mis ma capuche. Dans l’angle de la ruelle, je regardais pour ne pas louper mon collègue qui devait m’ouvrir (avec du recul, ça faisait peut-être louche comme attitude…). Je le vois qui arrive et je viens à sa rencontre. Il me voit, me reconnaît et nous entrons. Au moment d’entrer, le patron me braque avec un fusil au canon scié et commence à me hurler dessus ! Dès qu’il me reconnaît, il baisse le fusil mais me crie encore plus fort dessus ! Il m’avait vu depuis la caméra extérieure… J’ai bien flippé 😁.

La même journée, le patron m’a montré le coffre principal de l’entreprise. Il y avait un peu d’or, des documents mais surtout le fusil et un pistolet… Et en me montrant tout cela, il me dit qu’il a enlevé le AK-47… et qu’il ne faut plus que je fasse ce genre de chose !  Même sous la pluie, je ne devais plus jamais mettre ma capuche. En fin de stage, il avait ramené le AK-47 et me l’avait montré… Bon, je vous avoue que j’ai vraiment apprécié ce stage pour le travail et la qualité des bijoux, je suis resté 6 semaines, mais le patron était très compliqué à vivre. Suite à un braquage, il était devenu alcoolique et surtout, il avait très très peur de presque tout ! Je ne pense pas qu’il ait été suivi psychologiquement et peu après, son entreprise à fermer.

Dans un autre stage chez un bijoutier artisan qui travaillait seul dans sa petite boutique, il m’avait expliqué qu’en cas de un problème, il avait une machette à côté de son établi. Car ses assurances ne lui rembourseraient pas la totalité des dommages. Il n’avait pas assez d’argent pour se payer les bonnes assurances.

Il faut savoir que si, en entreprise, on nous dit de ne rien faire, c’est que les assurances remboursent tout ce que les voleurs volent ! Ça n’empêche pas de faire ce qu’il faut pour ne pas se faire voler.

J’ai vu plusieurs façons de procéder. L’entreprise très prévoyante avec un gros système de sécurité, des caméras, des badges d’entrée, des portes sécurisées, des rondes de police chaque jour, et des entreprises de sécurité prêtes à intervenir… enfin la totale ! Mais aussi la vieille grange aménagée en entreprise de bijouterie qui favorise la discrétion et le bon voisinage. Même moi avec l’adresse de cette entreprise, j’ai dû tourner 4 ou 5 fois devant pour comprendre que c’était ce bâtiment 😅.

C’est un aspect de ce métier qu’il faut accepter. Pour ma part, je n’y pense pas et je respecte ce que l’entreprise où je me trouve veut que je fasse et me permet de dire. À chaque entreprise où j’ai travaillé, j’ai signé une charte de confidentialité. Par exemple, je ne parle pas des lieux où je travaille à mes amis ; je vais dire ce que je fais mais je n’ai pas besoin de leur dire où cela se trouve ni comment est agencé le bâtiment, ni la masse d’or qui y circule et autres détails 😅. Au début je devais faire attention, maintenant c’est devenu normal de garder une part de « secret ». Simplement pour ma sécurité mais aussi celle de mon entourage.

N’hésitez pas à me donner votre avis et peut-être me demander plus sur ce sujet dans les commentaires ou en message privé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :